Pages

Espace intérieur


dimanche 21 août 2011

Les courses d’escargots



Certaines chasses aux papillons sont improductives. Ces jours là les escargots sont de sortie. Gourmands et de nature un peut myope, ils me confondent avec une laitue bien verte et commencent à me grignoter.
 
Halte là ! Je les saisis délicatement par la coquille, donne de petites tapes sur leurs antennes, j’aime bien ce moment où cet animal timide se rétracte. Et l’aligne avec ses confrères (les escargots sortent en bandes)

Je leur peins dessus un petit point de couleur pour les reconnaître, trace à la craie les délimitations départ et arrivée, dispose quelque feuilles de laitues en guise d’appât et donne le signal du départ.

Cela meublera mon après-midi, languide, je les regarde évoluer…
Dans le soleil brille comme un Trésor caché, leur petite trace baveuse. Je m’incline et regarde les reflets qui scintillent.

Au gagnant, j’offrirais une feuille de laitue à grignoter. Puis il ira rejoindre ses copains au résultat d’un lancer énergique par-dessus le mur de la voisine.
Cela fait longtemps que je ne consomme plus cet animal spongieux. Je n'appréciais que le beurre qui est autour et que je suçais avidement. Alors, j'ai préféré passer à d'autres mets.

Au contraire des papillons que l’on attire et dont on espère les faveurs, les escargots sont promptement rendus aux voisines.




Gotlib

1 commentaire: