Pages

Espace intérieur


samedi 20 août 2011

La partie de pêche

Dernièrement j'ai failli succomber à l'appât d'un pêcheur amateur. Un message me faisait des clins d'œil. Curieuse et impatiente, je me précipite, l'examine et commence gentiment à répondre à diverses questions... Je ne sais plus à quel moment j'ai pris un peut de recul, mes trois neurones ont frétillé et se sont mis en action.... houllà! L'hameçon était passé bien près... ce n'est quand même pas un amateur qui va me prendre dans ses filets.... Non, non Trésor, tu peux mieux faire!

La pêche est un sport de professionnel, il demande le choix soigneux de la proie, balancer un sachet de gros vers roses (même s'ils son charnus, juteux et appétissants à souhait) en attendant que la friture se précipite n'est pas une pratique de professionnel. Et je ne suis pas de la friture. Gourmande, oui! Affamée, non!
Un fois la proie choisie, la traque peux commencer.
Un jeux de cache-cache entre les rochers.
Je te vois, tu me vois.

Tu m'approche, je recule. Tu recules, je viens voir....

Je discutais l'autre jour avec un pêcheur, qui s'il n'est pas professionnel n'en est pas moins aguerri. Je lui parlais "acharnement, volonté et ténacité". Il a complété par "envie, désir et passion", parce que nous ne savons pas faire autrement. Quel que soit l'issue de sa pêche, celle ci sera forcément des plus intéressante.

Si un jours tu me capture, Trésor, cuisine moi à l'unilatérale ou fais moi suinter à la chaleur de tes braises. Mais attention, pour révéler toutes les saveurs de ma chair, la cuisson devra être parfaite.


 



Mars 2011

2 commentaires:

  1. Ouh la , la pêche , la chasse ... tu as oublié les écolos , Raymonde ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Raymonde est CPNT. :X
    (Chasse, Pêche, Nature et Tradition)

    RépondreSupprimer