Pages

Espace intérieur


jeudi 18 août 2011

La chasse aux papillons


La chasse aux papillons est un art majeur auquel je m’adonne avec joie. La chose est délicate, le papillon est volage et insaisissable. L’attirer relève d’une grande stratégie. 
En premier lieu, je revêts mon habit de fleur.
Certains papillons s’attachent à l’éclat des couleurs et à la magnificence de la fleur, pour eux je me fais hibiscus ou bougainvillée. 
D’autres sont sensibles à la fragrance subtile, je suis alors rose, jasmin ou lilas. Pour le Sphinx, je me travaille Belle de Nuit.
Mais, pour toi Trésor, je me ferais Orchidée sauvage, Barlia Robertiana à l’odeur douce et discrète, plante de garrigue à la fois robuste et fragile. Pousse uniquement en milieu non pollué. Fleurit de janvier à mars.
Ensuite, faire le choix du terrain, exposé, mais pas trop, sans trop de concurrence non plus.  Les pieds à l’ombre et la tête au soleil, je m’installe et déploie mes attributs. L’attente commence … patience… Ça y est je l’ai vu ! Il volette de fleurs en fleurs, s’attarde parfois,  … patience… il va venir…
Enfin il se pose sur mes pétales, examine leur fraicheur, je suis tranquille, tout est parfait, j’y ai veillé. Je reste immobile, il fait le tour du propriétaire, les couleurs sont feutrées, l’odeur délicate, une petite brise balance ma tige. Il s’installe dans ma corole, déploie sa trompe et déguste mon nectar.
C’est le moment où … je sors mon filet, ma bouteille d’éther et mes épingles pour l’emprisonner à jamais !
NON, c’est le moment ou j’actionne le déclencheur à distance de mon appareil photo. Je mitraille, il est magnifique.
Sa dégustation terminée, il déploie ses ailes et reprends le cours de sa vie. Reviendra t-il me visiter?  Peut être.
  


Février 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire